PRESSLAKAY
Installation de six des neuf membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire le vendredi 1er octobre 2021. La cérémonie d’installation a été présidée par le Premier Ministre Ariel HENRY en présence de plusieurs acteurs du système judiciaire. Dr Ariel Henry a déclaré que l’existence du CSPJ fait partie des acquis démocratiques et du principe de la séparation des pouvoirs qu’il faut à tout prix préserver.


Il s’agit des magistrats Carves JEAN, Commissaire près de la Cour de cassation; Frantzy PHILEMON, représentant des Juges de la Cour de Cassation ; Durin Junior DURET, représentant des Juges des Cours d’Appel; Wando SAINT-VILLIER, représentant des Juges des Tribunaux de Première Instance; Nadert DESIR, représentant des Juges de Paix et Me Evens FILS, représentant de la Fédération des Barreaux.
La justice dans un état de droit, joue un rôle important, c’est pourquoi dit Ariel Henry, les juges doivent être au dessus de tout soupcon.
De son coté, le vice-président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, le magistrat Frantz Philemon a fait remarquer que l’installation des membres du CSPJ intervient à un moment crucial et délicat. Le représentant des Juges de la Cour de Cassation demande aux nouveaux juges de se mettre à la hauteur de leur tâche. Il exhorte ses collègues à travailler en vertu des normes d’éthique, sinon tout eventuel écart commis sera sanctionné avec la dernière rigueur.
Le secrétaire technique du CSPJ a pour sa part, mis l’accent sur les nombreux chantiers qui attendent les nouveaux conseillers. Me Jean Robert Constant cite entre autres la Certification des juges, ajustement salarial, et rénovation des tribunaux.