HPN - Dans le cadre de la dilapidation des fonds Petrocaribe, Me André Michel, l'une des figures de l'opposition, a déposé formellement une plainte vendredi au Parquet du tribunal civil de Port au Prince contre Sophia Martelly et son fils Olivier.


Meronel Merosier, un citoyen du quartier de Martissant, a signé cette plainte, a informé le militant politique André Michel. Selon Me Michel, les fonds détournés par les commissions dirigées par Sophia et Oulivier Martelly, seraient de l'ordre de 800 millions de dollars.
"800 millions de dollars ont été détournés dans le cadre de cette affaire alors que le pays ne dispose pas d’hôpitaux, les professeurs ne peuvent pas recevoir leur chèque, les rues sont remplies de fatras, les paysans sont abandonnés", déclare l’avocat et ancien candidat au Sénat pour le département de l'Ouest.
Les noms de Sophia et d'Olivier Martelly n’ont pas été mentionnés dans les premières plaintes déposées au parquet, a indiqué Me André Michel. Il a fait savoir que les transactions effectuées dans le cadre de la dilapidation des fonds Petrocaribe montrent que la Commission nationale contre la faim(COLFAM) dirigée par Sophia Martelly et la commission d'appui des infrastructures de sport et d'accompagnement de la jeunesse(CACISAJH), présidée par Olivier son fils, auraient alimenté les fonds Petrocaribe.
Cette plainte supplémentaire porte à plus de soixante les plaintes déjà reçues dans le cadre de ce dossier, a indiqué André Michel qui annonce que d'autres plaintes seront déposées contre les concernés prochainement.
C'est le juge d'instruction Ramoncite Accimé qui est en charge du dossier. Me André Michel entend mener ce dossier jusqu'au bout, éclare-t-il. Il rejette les accusations de ceux qui assimilent cette démarche à de la vengeance politique.
HPN