HPN - L’ancien Premier ministre Laurent Lamothe cité dans le dossier de corruption Petro Karibe, s’est présenté vendredi au cabinet du juge d’instruction Ramoncite Accimé, chargé d’enquêter sur l’affaire de détournement de 4,2 milliards de dollars, a appris HPN.
La séance s’est tenue vendredi de 7h du matin à 11h, au cabinet du juge au Palais de justice, en présence des avocats de l’ex-PM qui vit à l’étranger. Parmi les avocats de Laurent Lamothe, on compte Me Stanley Gaston, bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince.
« L’interrogatoire de Laurent Lamothe a été une vaste plaisanterie. Le juge aurait du l’arrêter et le transférer en prison s’il était indépendant et courageux », a réagi Me André Michel, avocat d’un groupe de plaignants.
« Nous avançons. La semaine prochaine sous interrogerons d’autres personnes citées dans l’affaire », a déclaré de son côté le juge Accimé à un journaliste de HPN.
Haiti Press Network (HPN) a appris que l’audition de Laurent Lamothe a duré plusieurs heures et le juge a soumis l’ancien Premier ministre soupçonné de corruption, de concussion et de détournement de fonds publics, à une longue liste de questions, selon une source proche du dossier.
Mercredi, le juge Accimé avait entendu l’ex-Premier ministre Jean Max Bellerive, lui aussi cité dans l’affaire Petro Caribe. Jeudi l’ancien ministre Jean-Jacques Rousseau avait répondu aux questions du juge instructeur.