P-au-P, 23 janv. 2017 [AlterPresse] --- Le président élu Jovenel Moïse, soupçonné de blanchiment des avoirs, dans un rapport de l'Unité centrale de renseignements financiers (Ucref), n'aurait pas peur que la vérité jaillisse autour de ce dossier, soutient le porte-parole de la commission de transition, Lucien Jura.


« Le président élu est, de loin, une personne qui ne saurait faire obstacle à la bonne marche de la justice. Il est pour la transparence et pour toute clarification », déclare, en conférence de presse, Lucien Jura (ancien porte parole de Joseph Michel Martelly), qui revient sur la scène politique comme porte-parole de la commission de transition politique (avant le 7 février 2017).
Jovenel Moïse serait disposé « à répondre à toute demande d'explication ». Il « fera tout ce qui dépend de lui, dans le souci de renforcer les institutions, afin que toute la lumière jaillisse autour du dossier », dit Lucien Jura, ancien candidat malheureux à la députation (2016) dans la circonscription de l'Arcahaie (à environ 52 km au nord de la capitale, Port-au-Prince).
Le président du conseil d'administration de la Banque nationale de crédit (Bnc), Fernand Robert Pardo, a été entendu, le vendredi 20 janvier 2017, dans le cadre de l'enquête, concernant les soupçons de blanchiment d'argent qui pèsent sur Moïse.
Coordonnée par Wilson Laleau, ancien ministre de l'économie et des finances sous l'administration de l'ancien président Michel Martelly et de l'ex-premier ministre Evans Paul, une commission de transition a été mise en place par le président élu, suite à une invitation de la présidence provisoire sortante, en vue des préparatifs de la passation de pouvoir, le mardi 7 février 2017.
Tous les anciens candidats qui ont pris part à la course électorale (de 2016) et les anciens présidents encore vivants recevront une invitation pour participer à la cérémonie d'investiture, annonce le porte-parole de la commission de transition.
Plusieurs personnalités, militantes et militants, issus d'organisations sociales, dont des membres du Forum politique de socioprofessionnels progressistes haïtiens, ont invité le parlement haïtien à surseoir « instamment » sur les préparatifs, devant aboutir à l'homologation de Jovenel Moise, comme président d'Haïti, dans une pétition internationale, publiée sur le site www.change.org.