Jovenel Moise promet à la Diaspora qu'il aura trois députés et un Sénateur siégeant au Parlement Haïtien. Il a pris cet engagement mercredi 19 avril dans le cadre du lancement des activités commémoratives de la journée nationale de la diaspora, le 20 avril.
« Il faut cesser l'hypocrisie ! Nous devons travailler en vue d'arriver à élire des représentants de la diaspora au Parlement Haïtien. Nous envisageons pour cela, de créer 3 circonscriptions supplémentaires aux 118 existantes ; une en Amérique du Nord, une autre dans la zone Europe/Asie et une dernière dans la Caraïbe » a déclaré le chef de l'Etat dans son discours de circonstance
Jovenel Moise qui entend faire un plaidoyer en faveur de l'implication directe de la diaspora dans la gestion de la chose publique a assuré qu'il allait en discuter longuement au cours de la tenue des États Généraux sectoriels de la Nation.
« Il est temps que les relations entre Haïti et sa diaspora prennent une tournure plus positive et plus productive. Et nous nous engageons publiquement à prendre toutes les mesures nécessaires pour que ces relations deviennent non seulement plus positives et plus productives, mais aussi plus efficace et plus efficiente » a souligné pour sa part la Ministre des Haïtiens Vivant à l'Étranger (MHAVE), Stéphanie Auguste.