Le 11 juillet a marqué la Journée Mondiale de la Population, cette année le thème retenu était "Investir dans les adolescentes".
A cette occasion, la Secrétairerie d'État à la Population et le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), de concert avec les autres agences du système des Nations Unies, le Programme des Volontaires des Nations Unies et la Minustah ont réaffirmé leur soutien au pays pour investir dans la jeunesse, particulièrement les adolescentes, comme un des facteurs clés pour avancer dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) et pour la croissance socioéconomique d'Haïti.
« Pour la croissance économique et pour le développement d'Haïti, il est très important que chaque jeune fille ait le droit de contrôler son corps et son avenir. Une grossesse par choix, et non par le fruit du hasard », a argumenté Marielle Sander, représentante de l'UNFPA.
''Aujourd'hui, en Haïti, 11% des adolescentes ont au moins un enfant.''
Sachant que 57% de la population haïtienne a moins de 24 ans (6,2 sur 10,9 millions d'habitants) et que cette caractéristique renferme un grand potentiel de développement et de croissance économique, il convient donc d'investir dans les droits des jeunes filles pour leur permettre de planifier leur famille comme elles le souhaitent.
Des études menées par la FNUAP démontrent que chaque dollar investi dans l'éducation des jeunes dans la région des Caraïbes, a un rendement de 12,7% par année additionnelle à l'école. Ce bénéfice est encore plus élevé pour les jeunes filles ayant accès à l'éducation secondaire (18%).
A noter que les jeunes âgés de 10 à 19 ans, représentent 21.7% de la population haïtienne. A ce stade de leur âge ils ont besoin nécessairement d'être encadrés, selon les Nations Unies.