RHI NEWS
Le président du dernier tier du Sénat, Joseph Lambert a estimé samedi 1e mai, qu’Haïti ne pourra pas sortir de l’engrenage de l’insécurité généralisée qui affecte tous les secteurs du pays.
Selon M. Lambert, ‘’il faut une assistance logistique internationale opérationnelle armée pour aider à mettre hors d’état de nuire, les bandits armés qui pourrissent la vie de la population.’’
Le parlementaire qui s’est dit profondément préoccupé par la recrudescence des actes de kidnapping, dit déplorer de constater que la police et l’Armée d’Haïti se révèlent incapables de juguler la crise de l’insécurité en Haïti.
‘’Dans ce contexte marqué par l’insécurité, les élections et le referendum de Jovenel Moïse ne pourront pas avoir lieu, a souligné Joseph Lambert.’’ Il a précisé qu’aucun candidat non inféodé aux gangs armés, ne pourra faire campagne dans les quartiers que contrôlent ces bandes criminelles agissant en toute impunité
‘’En plus de la question sécuritaire, 38% de la population n’ont pas de carte électorale. Comment pourront-t-elles voter sans la carte électorale, s’est interrogé le parlementaire qui s’exprimait en marge d’une messe chantée en la cathédrale Sant Jacques et Saint Philippe, à l’occasion de la fête patronale de Jacmel (Sud-Est).
En clair, pour Joseph Lambert, ni le référendum sur la nouvelle constitution de Jovenel Moïse ni les élections programmées pour l’été prochain ne sont pas possibles, les conditions politiques, sécuritaires et techniques n’étant pas réunies.