Gazette Haïti News
Le leader de Pitit Dessalines Jean Charles Moïse a appelé vendredi la population à renforcer la mobilisatione et à frapper les vraies cibles pour faire tomber Ariel Henry du pouvoir pour en échange l'installation d'un Conseil de Gouvernement. Selon lui, la population ne doit pas rééditer l'expérience de 1986 où seuls les hougans, les macoutes, les gens du peuple ont été " dechouke". Il faut frapper le système au coeur en s'attaquant au premier ministre Ariel Henry et aux banques responsables, selon lui, de la misère du peuple.


Sur les ondes de Radio Méga le vendredi 17 septembre, Jean Charles Moïse a annoncé le départ imminent de Ariel Henry du pouvoir. Selon ce qu'il a fait savoir, Ariel Henry sera remplacé par un Conseil de Gouvernement.
Ce conseil une fois installé fera baisser le taux du jour, la vie chère, et annoncera le retrait de la décision d'augmenter les prix du carburant, a-t-il dit.
Ce Conseil aura un mandat de 1 an et sera constitué des secteurs politiques, de la société civile et de la diaspora. Il devra former un Conseil Electoral Provisoire non partisan pour organiser des élections crédibles dans le pays
Moïse donne des garanties que Pitit Dessalines ne participera pas au prochain gouvernement.
Il dit être en contact avec des secteurs, sans les citer nommément, en vue de pourvoir au remplacement du premier ministre mais n'a pas expliqué les mécanismes devant permettre d'y arriver.
Le président du tiers du sénat Joseph Lambert avait accordé un délai de 15 jours aux acteurs pour qu'ils trouvent un accord. Passé ce délai, il allait proposer à la nation une solution à la crise et elle devrait être imposable à tous.
Pour la 4ème journée consécutive, le pays est toujours en mode ‘lock’. Dans la capitale et ses environs, les rues sont barricardées paralysant toutes les activités.
Selon des informations le gouvernement pourrait déclarer l'état d'urgence sur toute l'étendue du territoire.