NY, 25 Septembre : Le Premier Ministre, Laurent Salvador Lamothe, a pris la parole, le mardi 25 Septembre, à New York, à une rencontre du Clinton Global Initiative (CGI) où il a profité de cette importante plateforme composée de hautes personnalités politiques et du monde des affaires pour mettre en avant les priorités du Gouvernement haïtien.


 Remerciant entre autres dans son discours le Chef de Cabinet du Secrétaire d’Etat des Etats-Unis, Mme Cheryl Mills, pour son dévouement pour la concrétisation du projet du parc industriel de Caracol installé dans le Nord-est d’Haïti, le Chef du Gouvernement a souligné le travail important effectué par l’organisation Clinton Global Initiative ainsi que le président Clinton qui est un vrai ami d’Haïti.
 « Je suis fier de vous informer qu’Haïti est sur la bonne piste », a fait savoir le Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe qui a mis l’emphase sur les nombreuses avancées obtenues par le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, principalement dans les domaines de l’Etat de droit, de la reconstruction, de la lutte contre la corruption et la pauvreté extrême. Citons entres autres l'organisation du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, l'installation de la Cour de Cassation, la publication des amendements à la constitution, la construction de 3,000 unités de logements à Duvivier et à Morne à Cabri, la création du Ministère chargé des droits humains et de la lutte contre la pauvreté extrême, ou les programmes Aba Grangou et Ti Manman Cheri.
 Le Premier Ministre a dit en outre avoir appris des erreurs du passé en instituant à travers l’équipe gouvernementale une culture dynamique afin de mieux aborder les nombreux défis auxquels fait face Haïti. « Pays Amis d'Haïti, nous sommes entrain de réparer deux aéroports. Nous comptons terminer rapidement les travaux de l’aéroport du Cap-Haitien pour recevoir nos visiteurs. Nous sommes en train de construire tout ce que le tremblement de terre nous a emporté. Pour l’électricité, nous avons déclaré l’urgence.  En plus d’un million d’enfants à l’école gratuitement, nous avons ajouté plus de 200 000 pour cette année. Tous les enfants maintenant peuvent aller à l’école dans un bus sans frais. Soixante cinq pour cent (65%) de notre population vit dans l’extrême pauvreté. Nous déployons tous nos efforts pour éradiquer ce problème à travers nos programmes.», s’est réjoui le Premier Ministre Lamothe avant d’ajouter : « Pas à pas, avec détermination, nous y arriverons. Nous sommes en train de remonter la pente lentement mais sûrement.»