Port-au-Prince, le lundi 26 janvier 2015.- Dans le souci d’accélérer le processus électoral, le Premier ministre Evans Paul a procédé, le lundi 26 janvier 2015, à l’installation du ministre Jean Fritz Jean-Louis, chargé des questions électorales, conformément à la vision du chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Michel Joseph Martelly.



Dans son intervention, le chef du gouvernement s’est réjoui de la création de cet instrument qui favorisera le respect, la validation et l’application de la loi électorale devant permettre au CEP de réaliser, cette année, les élections municipales, législatives et présidentielles.

«La réalisation d’élections transparentes, inclusives, honnêtes et démocratiques se veut la traduction la plus juste de la vitalité de la démocratie », a souligné le Premier ministre, qui n’a pas manqué de réitérer sa confiance inébranlable dans la « disponibilité bienveillante des différents serviteurs d’une cause commune réunis au sein de son gouvernement et du Conseil électoral provisoire (CEP) en vue d’une finalité ».

Pour sa part, le ministre délégué auprès du Premier ministre, Jean Fritz Jean Louis, a reconnu, entre autres, que sa mission consiste à faciliter le bon déroulement du processus électoral en jouant le rôle de jonction entre le gouvernement, le CEP, les acteurs et partis politiques, le peuple haïtien et la communauté internationale. En outre, il s’est engagé à « porter cette lourde responsabilité jusqu’à la victoire finale » car, a souligné M. Jean-Louis, « la population haïtienne n’acceptera pas d’excuses en 2015 ».

Comme de coutume, le chef du gouvernement n’a pas manqué de rappeler les concepts d’engagement et de responsabilité qui demeurent, pour lui, les maîtres-mots de la conjoncture historique de l’heure. Aussi, a-t-il solennellement enjoint ses collaborateurs du gouvernement ainsi que les conseillers électoraux « à s’appliquer au travail, en ayant toujours comme boussoles la Constitution et les lois de la République».

 

Direction de Communication
De la Primature