HPN - Par la voix d’un des responsables du syndicat des transporteurs haïtien, Méhu Changeux, HPN a appris qu’une réponse sérieuse sera donnée à l’État dans les prochains jours, pour forcer les autorités à assumer leurs responsabilités face au climat d’insécurité, notamment dans l’aile sud de la capitale (Martissant) où les bandits opèrent en toute quiétude pendant qu’ils tuent des citoyens sans mobile apparent.
Méhu Changeux a fait cette déclaration suite à l’assassinat jeudi après-midi au niveau de Martissant 1, du nommé Charles Morancy, responsable du syndicat des bus du Sud.
Sans toutefois être clair concernant la nature du mouvement des transporteurs, le syndicaliste a annoncé les couleurs. Afin de porter le gouvernement à adopter les mesures nécessaires, une éventuelle paralysie du secteur pourrait bientôt être l’un des sujets de l’actualité.
Selon des informations parvenues à la rédaction de HPN, des bandits armés qui intimaient l’ordre à Charles Morancy d’arrêter alors qu’il était au volant de son véhicule, ont tiré en direction de ce dernier. Le conducteur a ainsi été froidement abattu pour n’avoir pas exécuté l’ordre des malfrats.
L’incident s’est produit aux environs de 5 heures 30 de l’après-midi à hauteur de Martissant 1, non loin du sous-commissariat de la zone, a déploré Méhu Changeux.
Ce dernier a expliqué que c'est grâce à un blindé de la police que le juge de paix a pu faire le constat du corps sans vie de Charles Morancy. Le syndicaliste presse les responsables de la sécurité publique de faire le nécessaire pour mettre hors d’état de nuire ces individus armés qui sèment le deuil partout.
Ce dernier assassinat, soulignons-le, vient allonger en l'espace d'une semaine, la liste des victimes par balles dans ce quartier qui constitue désormais un véritable enfer pour riverains et passants, mais aussi un défi majeur pour la police mise souvent en déroute par les bandits.
Alix Laroche