12 Avril 2025 brèves VBI - Le département du Sud est en état d’alerte maximale. Le commissaire divisionnaire Daniel Compère, directeur départemental de la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans le Sud, a adressé une correspondance au directeur général de l’institution, Rameau Normil, pour l’informer d’une menace sérieuse.
Selon le document, des groupes armés lourdement équipés ont été repérés dans les communes de Tiburon et Les Anglais. Ces individus projetteraient de lancer une attaque simultanée contre la direction départementale de la PNH dans le Sud ainsi que contre la prison civile des Cayes.
L’alerte mentionne également une offensive prévue depuis la commune de Pestel, dans le département de la Grand’Anse. Cette opération serait dirigée par l’ex-rebelle Guy Philippe et viserait dans un premier temps le commissariat de Camp-Perrin, avec pour objectif final la prise de la ville des Cayes.
Face à cette menace, le commissaire Compère appelle à une réponse rapide et musclée. Il sollicite un renforcement en effectifs, en armes et en munitions afin de contrer les groupes armés.
La situation reste extrêmement tendue dans la région, et les autorités n’ont pas encore communiqué officiellement sur les mesures envisagées.
Jean Allens Macajoux
Vant bèt info ( VBI)