P-au-P, 26 févr. 2018 [AlterPresse] --- Accompagné du premier ministre Jacques Guy Lafontant, le président Jovenel Moïse a procédé, le samedi 24 février 2018, à l’inauguration de l’axe routier Cap-Haïtien/Labadie (Nord).
La construction de cette route est financée par la Banque mondiale (Bm), à hauteur de 8,6 millions de dollars (Ndlr : US $ 1.00 = 66.00 gourdes).
Cette voie facilitera l’accès à « ce haut lieu touristique et au développement économique du Grand Nord en particulier », se réjouit la présidence, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Plus de 600 mille croisiéristes visitent chaque année avec la Royal Caribbean, la localité de Labadie, considéré aujourd’hui comme le premier port touristique d’Haïti.
Le président Jovenel Moïse a souligné la nécessité d’ériger de pareilles infrastructures, dans une stratégie visant à inscrire le pays dans ume dynamique du développement à long terme.
Lancé depuis le 1er mai 2017, le programme appelé « Caravane du changement », vivement critiqué par des secteurs divers, s’inscrit, selon le chef de l’Etat, dans cette perspective.
Dans une lettre datée du 19 février 2018, le président de la Commission justice et sécurité du sénat, Jean Renel Sénatus a demandé au président de la chambre haute, Joseph Lambert, de former une commission pour assurer le contrôle des fonds engagés dans ce programme.
Ont pris part, le weekend écoulé, à l’inauguration de cet axe routier les ministres des Travaux publics, transports et communications, l’ingénieur Fritz Caillot, celui du tourisme et des industries créatives, Mme Menos Colombe Emilie Jessy, des sénateurs du département du Nord et une délégation de la Bm.