Port-au-Prince, le 21 mai 2012 – (AHP) – Le bâtonnier de l'ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Carlos Hercule, s'est dit consterné et affligé par l'assassinat vendredi, de Me Albert Mecklenbourg, un ancien cadre de la compagnie de téléphonie sans fil Haitel, à deux pas de son domicile dans le quartier de Laboule. Pour le bâtonnier Carlos Hercules, il s'agit-là d'un cas d'assassinat de trop.
Il demande aux avocats d'être solidaires, estimant qu'un complot viserait le monde de la basoche. En moins de 7 mois, rappelle-t-il, 3 avocats et un juge de paix ont été assassinés.
Il demande aux autorités publiques constituées de tout mettre en œuvre pour faire la lumière sur ces cas d'assassinat. Si elles ne peuvent pas empêcher ces assassinats elles ont pour devoir de réprimer leurs auteurs de manière à ne pas faire naitre chez les citoyens l'idée de se faire justice eux-mêmes.
Me Hercule a par ailleurs accueilli avec satisfaction l'annonce du nouveau premier ministre Laurent Lamothe d'installer, dans le meilleur délai, le CSPJ (Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire).
Rappelant que le chef de l'Etat, Michel Martelly, a fait de l'Etat de droit un de ses chevaux de bataille, Me Hercule estime qu'une telle promesse ne peut se matérialiser que par la mise en place et l'installation du CSPJ.
Toutefois, il s'est dit préoccupé de ne pas avoir entendu le nouveau ministre de la justice en parler lors don son installation la semaine dernière.