14 avril 2020 VBI
L’institut de sauvegarde du patrimoine national alerte les habitants de la commune de Milot, dans le nord d’Haïti, de la présence de produits cancérigènes sur le site de la chapelle de Milot, terrassée par un incendie tôt ce lundi 13 avril. Le directeur général de l’ISPAN exhorte les riverains de ne pas investir les lieux aux risques d’être contaminés.


Port-au-Prince, le 14 avril 2020 :- D’un drame à l’autre, l’incendie de la chapelle de Milot, vielle de plus de deux siècles et classée patrimoine mondiale depuis 1982, risque d’entrainer une nouvelle catastrophe au sein de la communauté.
À en croire le directeur général de l’Institut de sauvegarde du patrimoine national, Patrick Durandis, les vestiges du sinistre représentent un véritable danger pour les habitants de la commune. Il s’agit de la présence sur le site de « L’amiante », un isolant thermique à fort risque cancérigène et respiratoire.
L’information a été révélée par le directeur général de l’Institut de sauvegarde du patrimoine nationale(ISPAN). En effet, lors de l’incendie, le dôme de l’édifice, d’une trentaine de mètres de diamètre, s’est entièrement effondré. Et, tandis que cette partie faite d’une mélange d’asphalte et d’amiante, Patrick Duradis évoque un fort risque de contamination au cancer pour quiconque s’introduit sur les lieux du drame.
Ainsi, est-il interdit aux habitants de Milot de se rendre sur les ruines de la chapelle royale. Des mesures sont adoptées en vue afin de fermer le site. Le responsable de l’ISPAN met en garde les riverains.
Il appelle à la collaboration de tous, en vue d’éviter une nouvelle catastrophe, cette fois, sanitaire, d’autant que, Haïti toute entière est déjà sur le qui-vive dans le contexte de la pandémie du coronavirus.