Le Chargé d'Affaires des Etats-Unis en Haïti, M. Brian Shukan, a participé à la cérémonie d'inauguration de l'Hôpital Saint-Luc et du Centre International de Formation. L'USAID/ASHA a octroyé à la Fondation Saint-Luc un montant de $500.000 pour aider à construire et équiper le Centre International de Formation qui sera au service des professionnels de la santé de la Mission médicale Saint-Luc et de la communauté médicale en Haïti. Ce centre de formation comprend deux salles de cours et de simulation, une salle de conférence et une salle de réunion administrative.
La Fondation Saint-Luc offre le service direct et des soins médicaux à plus de 60.000 patients par an. Le réseau fournit des services psychologiques, de sensibilisation et sociaux à travers deux hôpitaux, deux cliniques de maternité et des unités mobiles d'intervention pour les urgences et en cas de catastrophe. En plus des soins d'urgence, l'Hôpital Saint-Luc abrite une unité de soins intensifs et un centre de chirurgie de haut niveau (ICU) équipé d'une tomodensitométrie et d'une radiographie numérique (CT scan et Digital x-ray).
Lorsque l'épidémie de choléra s'est déclarée en 2010, les unités mobiles de l'Hôpital Saint-Luc ont été immédiatement déployées dans les provinces d'Haïti. L'USAID a fourni à l'hôpital un montant de $100.000 pour la construction d'infrastructures pour l'installation de structures de traitement du choléra. Ces structures sont encore en utilisation.