L'Unité Marine de la « Royal Turks and Caicos Islands (TIC) Police Force a intercepté une embarcation transportant 114 migrants (94 hommes et 20 femmes) en provenance d'Haïti, a fait savoir lundi (30 mars) le bureau du gouverneur des TIC.
« Il est très triste que des immigrants illégaux se mettent encore en danger pour essayer d'atteindre de cette manière les côtes des îles Turks et Caicos » a déclaré le Gouverneur des TCI, Peter Beckingham, dans un communiqué.
M. Beckingham a déclaré que les migrants seraient traités par les agents d'immigration dans un Centre de rétention local et renvoyés à Haïti le plus tôt possible.
« Au nom de la population des TCI, je saisie une fois de plus l'occasion, pour encourager les autorités haïtiennes à faire tout ce qu'ils peuvent pour arrêter ce trafic dangereux et illégal [...] Cela est trop coûteux en vies haïtiennes ainsi que pour les dépenses publiques des TCI » a indiqué le Gouverneur Beckingham, ajoutant « Nous sommes en contact avec les autorités haïtiennes sur la conclusion d'un accord, que j'espère nous pourrons finaliser avec eux bientôt, qui pourra aider à prévenir plusieurs de ces incidents. » http://www.haitilibre.com/article-10292-haiti-social-les-tci-exhortent-haiti-a-faire-plus-d-efforts-pour-decourager-les-voyages-clandestins.html
Tout comme la semaine écoulée a été chargée pour la Station de Miami de la Garde côtière américaine. Plus de 200 migrants ont été rapatriés après des tentatives de migration illégale. Les Gardes côtes ont rapatrié 88 migrants cubains, 82 migrants haïtiens et 41 dominicains. Le plus grand sauvetage était un voilier de 30 pieds, avec à son bord 82 haïtiens, découvert au Sud de « Great Inagua » (Bahamas), a indiqué la Garde côtière américaine.