Les chutes visiblement sont toutes petites. Les cascades ne sont plus ce qu’elles étaient et le débit de l’eau a considérablement baissé.
Le Sénat de la république, en partenariat avec la Mission des Nations Unies, a lancé une initiative de sensibilisation des autorités locales et nationales. C’est avec beaucoup d’inquiétude que les autorités et les habitants du département du Centre disent constater une baisse de l’eau dans les chutes de Saut d’eau.
‘Le débit de la source alimentant le saut variait dans le temps entre 300 et 400 litres par seconde’, a expliqué l’ingénieur hydrologue Georges Brunet. Selon le technicien, l’année 2012 qui a été très pauvre en termes de pluviométrie, le déboisement et le séisme du 12 janvier seraient les principales causes de la baisse du niveau de l’eau.
Des solutions célères doivent être apportées pour freiner cette disparition progressive de l’eau au niveau du Saut, a lance de son côté le secrétaire d’état à la relance agricole Joseph Vernet.
Ce site naturel de la Ville - Bonheur est situé à 65 kms de Port-au-Prince, à l’est d’Haïti dans le bas du Plateau central.