Le vendredi 13 décembre 2019, à l’auditorium de l’Université INUKA, s’est tenue la finale de la phase « ON Campus » du concours international Hult Prize de cette université. A cet effet, 3 équipe sont sorties championnes, dont Engineering System For a Lasting (ESLI) qui a remporté la première place, avec son projet intitulé: Innova’Santé.


Ainsi, l’université INUKA enverra son équipe gagnante participer à la phase régionale, en dehors du pays, à cette grande compétition internationale consacrée à l'entreprenariat et l'innovation.
Cette année, le thème qui a été émis par Hult Prize était de « Créer une entreprisequi atteindra des millions de consommateurs au cours de la prochaine décennie. Mais aussi qui réduise les émissions de gaz et a un impact positif sur l'environnement.»
La première équipe championne « ESLI », a réalisé un projet baptisé : Innova'Santé, une structure qui contient une application qui facilitera les gens en ce qui concerne les urgences (accident, maternité, et autres...) et consistera à localiser les hôpitaux les plus proches selon l'urgence et contacter les services ambulanciers.

Ensuite « Eagle Group », avec son projet baptisé: Organica Nutrition Company, se veut être une entité offrant des packages de produits bio à des prix accessibles au consommateur, pour pallier aux problèmes des aliments synthétiques et faciles à préparer proposés par de nombreuses entreprises vu la croissance vertigineuse de la population mondiale et le besoin incontournable de se nourrir.

Enfin « Elevator », avec son projet baptisé : Haïti Super Papier (HSP), la création d'une industrie papetière en Haïti. L'objectif est d'utiliser de façon intelligente les déchets agricoles (pailles de riz et de blé), les déchets de papiers et cartons récupérés et les déchets de production de bois de sciage pour l'ameublement et la construction à des fins utiles.

Il est à souligner que ce concours d’entrepreneuriat social a vu la participation de vingt (20) équipes, issues de l’INUKA. Cependant, dix (10) ont répondu présentes lors de la finale, dont trois (3) sont sorties championnes, et elles représenteront l’université dans la prochaine phase qu’est « la phase régionale », prévue pour l’année 2020.

Laurent Eugène
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.