PORT-AU-PRINCE, DIMANCHE 28 AVRIL 2013 : Le Président de la République, Michel Joseph Martelly, a appris avec beaucoup de tristesse la mort de la conteuse Mimi Barthélémy survenue, en France, ce samedi 27 Avril, suite à un arrêt cardiaque.
Au nom du peuple haïtien, le Chef de l’Etat rend hommage à cette grande femme de la scène et profite de l’occasion pour présenter ses sincères condoléances aux membres de sa famille, à ses proches et amis, et au monde culturel haïtien en général.
« Le départ de Mimi Barthélémy laissera à coup sûr un vide important dans le milieu théâtral haïtien. Je tiens ici à exprimer toute la gratitude de la République face à la grande contribution de cette dame de culture qui a représenté fièrement Haïti à travers les planches de plusieurs pays. », a déclaré le Président de la République en cette triste occasion.
Née en Haïti, Mimi Barthélémy fit ses études supérieures en France et vécut ensuite à l'étranger. De retour en France, elle fait des études théâtrales et cinématographiques. Conteuse, actrice, écrivaine et metteuse en scène, Mimi Barthélémy joue dans de nombreux lieux, festivals et salons du livre en France, en Haïti et dans le monde. En 2000, elle reçoit le grade de Chevalier de l'Ordre National du Mérite et en 2001 celui d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres.