Le chef de l'état français, François Hollande, a défini les bases de nouveaux échanges entre la France et Haïti.
Dans son discours, M. Hollande a souhaité une meilleure collaboration entre les départements français d'outre mer et Haïti. Ces collectivités sont plus que d'autres solidaires d'Haïti, a-t-il dit.
Il a rappelé que ces Français, venant des mêmes origines que les Haïtiens, sont animés d'une grande fraternité envers Haïti.
Plusieurs responsables de départements français, dont Victorin Lurel de la Guadeloupe, étaient présents au sein de la délégation. Au cours de son passage dans la Caraïbe, M. Hollande a visité toutes les collectivités françaises de la Caraïbe.
Il a rappelé qu'une coopération entre Haïti et les départements français d'outre mer serait d'autant plus bénéfique que ces territoires sont présents au sein des organisations régionales.
Les responsables des territoires français ont eu des séances de travail avec les autorités haïtiennes dans le cadre de cette brève visite du président Hollande. L'un des premiers éléments de cette coopération sera la construction d'un nouvel institut français d'Haïti. L'édifice sera construit en collaboration avec les collectivités françaises des Antilles sur le terrain du Manoir des Lauriers.