Haïti standard, le 11 mai 2020.-
Le Premier ministre, Joseph Jouthe, s’est rendu dans la ville de Hinche, chef lieu du département du Centre, le samedi 9 mai 2020, en vue de rencontrer des employés de plusieurs institutions publiques réclamant le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaire.


L’objectif de cette rencontre est de trouver une issue à la crise institutionelle qui a provoqué la fermeture du complexe administratif et de la Direction départementale de l’éducation du centre (DDEC), le 27 avril 2020, dans la ville de Hinche.
Accompagné du délégué départemental du Centre, Budry Coriolan, du vice délégué de l’arrondissement, Frantz Pitton, du Commissaire du gouvernement a.i de Hinche, Me Velithon Joseph, du directeur départemental de l’éducation, Mulaire Julsaint, entre autres, le chef du gouvernement s’est entretenu avec une délégation composée de deux (2) groupes de grévistes, respectivement les employés non rémunerés du complexe administratif et ceux du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP).
Durant cette rencontre, le patron de la Primature, Joseph Jouthe a énuméré différents problèmes que peuvent comporter certaines lettres de nomination des employés, difficultés inhérentes à l’administration publique.
Le Premier ministre a promis aux employés grévistes de tout mettre en oeuvre afin de permettre à tous ceux, dont la lettre de nomination est conforme aux normes de l’administration, de recevoir leur chèque, le 14 mai 2020. Il en a profité pour demander aux grévistes de lui soumettre, pour analyse, la copie de leur lettre de nomination.
Au terme de cette rencontre, le chef du gouvernement a passé des instructions en vue de procéder à la réouverture des portes de la direction départementale d’éducation du Centre et du complexe administratif de Hinche.
À souligner que le sénateur du centre Rony Célestin et le vice délégué de l’arrondissement, Franco Piton, en ont profité pour demander au chef de la primature de se pencher sur la situation socio-économique des habitants dudit département. La situation dans ces régions ne cesse d’empirer au quotidien, depuis l’apparition du nouveau coronavirus dans le pays.
HS/Haïti standard