Fermer ou ne pas fermer à tout trafic aérien l’aéroport international du Cap-Haitien, et ce pour cinq semaines, tel est le dilemme des autorités de Port-au-Prince en charge du dossier de rénovation de cette infrastructure qui permettra de relier la deuxième ville du pays au reste du monde par avion.
D’un côté, il y a le secteur hôtelier du Cap-Haïtien et les exploitants des lignes aériennes qui réclament une fermeture partielle de la piste d’atterrissage pendant les travaux. De l’autre côté, les autorités sont confrontées à l’urgence de respecter un délai jusqu’au 15 octobre pour l’achèvement des travaux. La visite d’une grande personnalité est attendue au Cap-Haïtien et à Caracol où a été construit un nouveau parc industriel. Cependant aucune annonce officielle d’une visite de la Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, n’est encore disponible.
En dernière heure, on a appris que l’aéroport restera ouvert. Les travaux se poursuivront mais certains aménagements seront faits pour permettre aux avions d’atterrir.