Dans le cadre d'une initiative lancée par le New York times, demandant aux lecteurs de parler des endroits qui les ont ravis, inspirés et réconfortés au cours d'une année 2020 sombre, ils ont reçu plus de 2000 suggestions. La liste a été réduite à 52 places, parmi lesquelles on trouve Haïti.
Dans une description de Nadia Todres, une photographe new-yorkaise ayant mis en valeur les différents éléments qui font la beauté du pays, elle cite l’art, la musique ainsi que la splendeur naturelle d'Haïti. Avec ses paysages captivants, les montagnes, les grottes, les cascades, les plages attrayantes, la terre haïtienne a pu captiver le cœur de nombreuses personnes qui ont pu la visiter.
« Il y a surtout les montagnes pour moi. Quand le soleil commence à se coucher, une légère brise se lève et les feuilles des palmiers soufflent, et je respire profondément », narre Todres, avec tendresse. La photographe dirige le "Center for the Arts", une organisation à but non lucratif à Port-au-Prince qui apporte l'art et l'éducation aux adolescentes.
« Les œuvres vèvè de Pascale Théard, le rythme des tambours du groupe RAM, les chansons de BélO, le festival PAPJAZZ en janvier », poursuit-t-elle, parlant d'un ensemble d’activités ancrées à la culture haïtienne qui contribuent à son charme, sans compter l’accueil chaleureux des habitants.
Elle ajoute: "J'ai appris tellement de leçons des gens d'ici: des leçons d'optimisme, des leçons de Plan B. (Les Haïtiens sont des experts des Plans B et C. Les choses ne se passent jamais comme prévu.) Grâce à Dieu - «Merci à Dieu» - est une expression qui s'intègre dans chaque conversation."
Haïti, malgré ses problèmes, a toujours su fasciner les touristes et travailleurs qui la visitent. En 2017, Labadee, située dans le nord du pays, a été en troisième position, dans USA Today, parmi les meilleurs endroits au monde pour faire de la tyrolienne. Port-Salut (Sud-est) a figuré en 2017 en bonne position parmi 27 meilleures destinations touristiques pour petits budgets en 2018, selon le prestigieux magazine économique américain Forbes.