Santo-Domingo, le 8 août 2012 – (AHP) – Le vice-président dominicain Rafael Alburquerque a informé mardi que les autorités haïtiennes avaient sollicité une assistance de la République Dominicaine pour mettre en place un programme d’assistance sociale efficace s’inspirant de « Solidaridad ».
Solidaridad est l'appellation d’un programme exécuté depuis 8 ans par le gouvernement dominicain en faveur des plus pauvres. Il est classé au 5ème rang mondial des programmes d’assistance sociale similaires, selon M. Alburquerque.
Le vice-président dominicain a fait savoir que le gouvernement haïtien a demandé officiellement l'aide de son homologue dominicain de manière à ce qu’il puisse utiliser le programme d’assistance sociale Solidaridad comme modèle.
Il a informé qu’un accord a été signé entre les 2 gouvernements en vue de concevoir et de mettre sur pied un programme de protection sociale ayant les mêmes caractéristiques que « Solidaridad ».
Jusqu'ici, le gouvernement Martelly/Lamothe a mis en place un ensemble de petits programmes très critiqués dont Ti manman cheri (Petite maman chérie)et katye pa m poze qui ont l'ambition d'améliorer le sort des familles vivant dans une extrême pauvreté.
Dans le cadre de Ti manman cheri, les mères ayant un, deux ou trois enfants à l’école, sont censé recevoir respectivement 400, 600 ou 800 gourdes chaque mois (soit entre 9,5 et 19 dollars le mois).