Situation générale de la météo dans le bassin de l’Atlantique Nord*
Pour le trimestre Mai-Juin-Juillet 2020, un important déficit pluvieux persiste sur les Antilles (Haïti, Saint-Domingue, Martinique, Dominique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, etc). Les températures s’annoncent légèrement plus chaudes que la normale (écart de l’ordre de +0,1 à +0,5°C) sur l’ensemble de la zone Antilles-Guyane.
L'océan Atlantique tropical présente globalement des anomalies chaudes de Température de Surface de la Mer (TSM). Toutefois, dans la mer des Caraïbes, les anomalies de TSM sont plus faibles qu’aux latitudes équatoriales.
Sur le Golfe de Guinée, à l’inverse, on remarque une anomalie froide de TSM, défavorable au développement des ondes tropicales.
Le temps dans la Caraïbe, notamment sur les Antilles, est dans un premier temps influencé par l’anticyclone des Açores qui engendre des Alizés soutenus, asséchant l’atmosphère. A partir de juin, les premières ondes tropicales sortiront d’Afrique. Il faut alors prendre en compte l’eau relativement froide qui s’accumule dans le golfe de Guinée freinant l’alimentation en humidité de ces ondes. Ceci a pour conséquence de diminuer les quantités de précipitations normalement attendues aux Antilles. De ce fait, même si la saison sèche ou carême est climatologiquement terminée (période allant de début janvier jusqu’à la première décade d’avril), la tendance pour ces 3 prochains mois, sur Haiti, Saint-Domingue, Dominique, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélémy et Saint-Martin reste déficitaire en précipitations. Les températures attendues sont légèrement plus chaudes que la normale, aussi bien pour les maximales que pour les minimales.
*Pronostic pour la semaine du 11 au 15 Mai 2020*
Le soleil est terni par la brume de poussières et pourra céder la place à un ciel passagèrement nuageux. Quelques averses se signaleront en après-midi ou au cours de la nuit avant une augmentation de la couverture de la brume de poussières sahariennes.
Les chances de pluies passagères restent encore possibles jusqu’à 20% pour lundi et mardi alors que la probabilité sera jusqu’à 60% du Mercredi à Vendredi.
Le vent sera assez fort en soufflant en direction SUD autour de 30 km/h de moyenne et avec des rafales à 50/60 km/h en bord de mer et sur les mornes. La chaleur sera toujours au rendez-vous. En effet, la température maximale sera aux alentours de 35 degrés Celsius ou 95 degrés Fahrenheit (durant la journée) alors que la température minimale sera aux environs de 25 degrés Celsius ou 77 degrés Fahrenheit (au cours de la nuit). Le taux moyen d’humidité est de 55%.
Le lever du soleil est prévu pour 6 :16 AM tandis que son coucher aura lieu à 7 :14 PM.
Pour vous informer à chaque instant, restez connecter avec nous sur la page Facebook : https://web.facebook.com/talotbertrand/
*Talot Bertrand, Ing-Agr.*
*Spécialiste en Education Relative à l’Environnement*
*Secrétaire Général de la PROMODEV*
*Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) / (509) 3733-5953 (Wathsapp)*
*Skype : bertrand.talot*
*E-mail:
*Website : www.promodev.ht*