Gazette Haiti News
Le jeudi 29 avril a été une autre journée de mobilisation réalisée par les proches des victimes d'enlèvement en vue d'exiger leur libération, notamment l'étudiant Youry Dérival et l'ancien cadre la de police Manuel Gaston Orival. En effet, dans l'après-midi du 29 avril 2021, ces derniers et plusieurs autres personnes ont été relâchés par les ravisseurs y compris les six religieux catholiques kidnappés depuis le 11 avril à Croix-des-Bouquets.
72 heures après son enlèvement ayant occasionné de vives tensions à l’avenue Poupelard, l’ancien directeur départemental du centre de la police nationale d’Haïti, Manuel Gaston Orival a été libéré, ce jeudi 29 avril. Dans une video disponible sur les réseaux sociaux, on voit les habitants de Poupelard, quartier où résidait Dorival, dans une scène de liesse suite à la libération de ce dernier. Pour l'instant aucune information n'est encore disponible sur une quelconque rançon versée aux ravisseurs.
Parallèlement, l'étudiant en psychologie à la faculté des Ssciences humaines, Youry Dérival, a également recouvré sa liberté, ce jeudi 29 avril 2021. Enlevé le 27 avril, à rue Clermont Bois-Verna, l'étudiant a passé deux nuits entre les mains de ses ravisseurs. De passage à la faculté des sciences humaines après sa libération, il dit avoir été relâché avec la voiture au bord de laquelle il avait été enlevé et qu'aucune rançon n'a été donnée.
Les étudiants de la FASCH qui ont investi à nouveau les rues ce 19 avril, promettent de continuer à manifester pour exiger la libération du pays pris en otage par le kidnapping. Ils font savoir que « la libération sans condition des toutes les personnes enlevées dans le pays doit passer par la mobilisation généralisée ».
Par ailleurs, les trois jeunes de Laschaobas, enlevés par le groupe gang 400 Mawozo ont aussi retrouvé leur liberté le même 29 avril contre rançon. Selon les informations disponibles, les six religieux catholiques retenus pas les ravisseurs depuis 3 semaines ont été aussi libérés en cette même journée, rapporte radio Caraïbes. Une information confirmée par l’Archevêque de Port-au-Prince, Max Leroy Mésidor qui a dans un message à remercié Dieu et tous ceux qui ont soutenu les religieux durant cette période difficile. Les conditions de la libération des six (6) religieux n’ont toutefois pas été élucidées.
Par contre, plus de nouvelles de plusieurs autres personnes kidnappées dont le Casec de la deuxième Plaine de Petit-Goâve Wilkens Dicette, la pharmacienne Marie Josette Malvoisin, le notaire alex Demosthene, qui sont toujours entre les mains des ravisseurs.