« Il faudra attendre 30 ans avant qu'Haïti ne parvienne au statut de 'pays à revenu intermédiaire' et de monter au niveau de la République Dominicaine », a déclaré dimanche à un journal canadien, Thomas Adams, le coordonnateur spécial du Département d'Etat américain pour Haïti.

Il a toutefois précisé qu'une telle estimation « réaliste » ne devrait pas être perçue comme un frein pour les pays qui, à l'instar du Canada, soutiennent financièrement les Haïtiens, encore fortement ébranlés par le séisme meurtrier de janvier 2010 et cela ne devrait pas non plus décourager les investisseurs.

« Les problèmes d'Haïti ne sont pas des choses que vous réglez en un tour de main. Il faut être réaliste, mais cela ne veut pas dire que nous ne faisons pas de progrès année après année. Mais vous ne verrez pas l'Haïti que vous souhaiteriez avant encore un bon moment», a avancé M. Adams.

« Il y a quarante ans, Haïti avait une légère avance économique sur la République Dominicaine », a souligné encore l'expert de Washington lors de son passage à Ottawa pour deux journées de rencontres avec un grand nombre de représentants gouvernementaux.

Selon M. Adams, l'avenir économique d'Haïti réside dans les textiles, l'agriculture et le tourisme. Le pays a aussi besoin de capitaux privés et l'argent de tous les donateurs, lit-on sur le site web du journal Metro.
(HPN)