En partenariat avec le « World Innovation Summit for Education » (WISE) et la FOKAL, l’École Supérieure Infotronique d’Haïti (ESIH), a réhabilité et aménagé l’espace de son laboratoire de modélisation tridimensionnel (3D) [détruit par le séisme du 12 janvier 2010] et acquis les équipements nécessaires au développement d’applications 3D.
En relançant son programme de formation Python et Wizard pour 25 programmeurs et infographistes de l’ESIH et d’autres Universités et écoles techniques d’Haïti, l’ESIH permet aux étudiants et professeurs de disposer d’un espace de formation et d’expérimentation d’applications 3D, l’un des premiers de la Caraïbe.
Un premier modèle numérique du mémorial du Parc de Martissant est en cours de réalisation. C’est la première étape de développement d’une plateforme numérique, pour la modélisation du patrimoine haïtien.
La réhabilitation de ce laboratoire de réalité virtuelle, participe à réaliser la mission de l’ESIH : « Contribuer au développement d'Haïti, conformément à la vision nationale d'une Haïti compétitive non seulement dans la région Caraïbe, mais aussi à l'international, une Haïti compétitive à la fois sur les créneaux traditionnels mais également dans le cadre de la production d'un véritable savoir-faire scientifique et technologique. » (Haïti Libre)