Selon la Banque Mondiale (BM), 80% des entreprises en Haïti n'ont pas accès au crédit. Devant ce constat et la croissance économique reposant sur le développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME), la Société Financière Internationale (SFI), une branche de la Banque Mondiale, et la Banque de la République d'Haïti (BRH) veulent en concertation avec le secteur privé, créer un marché pour le crédit-bail, qui selon elles, est un outil pouvant permettre aux PME haïtienne de développer plus rapidement leurs activités économiques.
Rappelons que le crédit-bail (leasing) est le moyen le plus simple pour un entrepreneur de disposer immédiatement d'un équipement et de le payer sous forme d'un loyer avec une possibilité d'achat s'il le désire à la fin du bail ou de renouveler cet équipement par un neuf, avec un nouveau crédit-bail.
Une étude de la SFI sur l'introduction du crédit-bail en Haïti, réalisée en 2010, estimait le potentiel du marché du crédit-bail après 3 ans, à plus de 150 millions de dollars américains. Selon la BRH, ce nouveau produit contribuera au développement du marché financier, à l'augmentation du crédit aux PME et à la croissance économique du pays. « À la recherche de moyens permettant d'accroître le crédit et de stimuler les investissements, tout en avisant la concurrence dans l'ordre des services financiers, la BRH a jugé opportun de favoriser cette formule particulièrement adaptée aux besoins des petites et moyennes entreprises (PME) », a souligné Jean Baden Dubois, le Gouverneur de la BRH.
Pour que les institutions financières puissent développer le crédit-bail en Haïti, il est impératif d'avoir un environnement légal. À cet effet, un avant-projet de loi de réglementation du crédit-bail á déjà été déposé au Parlement
Mr. Youri Latortue, Président du Sénat et de l'Assemblée Nationale, s'est engagé à convaincre les élus à voter toutes les lois relatives au crédit-bail, « [...] pour renforcer l'environnement des affaires, accélérer la marche vers le progrès et lever les obstacles qui freinent le crédit [...] ».
PI/ HaïtiLibre