À l'initiative du Consul honoraire d'Haïti en Belgique, Bestgen Jérôme, après plus d'un an d'études techniques et de montage financier par des investisseurs internationaux et haïtien, une nouvelle cimenterie « Siman Lakay » dont la pose de la première pierre a eu lieu le 19 décembre dernier, sera implantée aux Gonaïves dans la localité « La Pierre » 2e section communale des Gonaïves (Artibonite). Un zone choisie pour l'abondance de gisements dont les calcaires et les marnes, nécessaires à la fabrication du ciment, selon une étude du Bureau d'exploitation des mines et de l'énergie.

Cette cimenterie qui nécessitera des investissements de 300 millions de dollars américains, qui sera construite par les firmes de construction Belge TSE et TPF engineering, permettra d'augmenter la capacité de production du marché local en Haïti et de réduire nos importations. D'une capacité proche de 2 millions de tonnes de ciment par années, cette nouvelle cimenterie comblera une grande partie des besoins locaux estimés à 4.5 millions de tonnes annuellement. Il s'agit du plus grand investissement en Haïti de ces dernières années.

La construction devrait débuter à partir le 13 janvier 2016.

Cette nouvelle cimenterie va créer à terme plus de 2,200 emplois sur le site de production principal (ouvriers, employés et cadres, des divers métiers spécialisés qui bénéficieront de formations adaptées et continues) « Siamn Lakay » offrira également des opportunités d'emplois sur diverses localisations.

Ce projet industriel ne peut exister sans une source d'énergie stable, fiable et redondante. Aussi une centrale électrique de 35 mégawatts sera construite, dont la capacité dépassera largement les besoins de production de « Siman Lajkay ». Les surplus d'électricité seront distribués au profit des populations locales limitrophes

Cette cimenterie aura d'autres retombées positives : les 6 km de route menant des Gonaïves au morne Lapierre où se trouve l'usine sera construite ainsi qu'une bonne partie de la route conduisant à Anse-Rouge, de plus, un village sera également construit dans la zone, pour héberger les 2,500 employés de la cimente.