C'est sous le thème ''ann rekonstwi Ayiti ansanm- Se la pou la'' que le ministère des Haïtiens Vivant à l'Etranger (MHAVE) a choisi ce 20 avril, de commémorer la journée nationale de la diaspora.

Pour l'occasion, une soirée réunissant d'anciens titulaires du ministère, membres de la diaspora et cadres du MAHVE et autres représentants du gouvernement a été organisé.« Je voudrais situer toute l'importance de la rencontre de ce jour dont l'objectif est de créer les conditions nécessaires qui puissent renforcer, accroître et pérenniser la participation de la diaspora haïtienne au développement socioéconomique de notre pays » a déclaré la ministre actuelle du MAHVE Jessie C. Petit-Frère dans ses propos de circonstances.
Pour répondre aux doléances de la diaspora se plaignant du manque d'information, le MAHVE met à leur disposition un bureau à la direction des douanes de Port au Prince qui s'occupera uniquement des questions liées à la diaspora, à l'aéroport, il y a désormais un salon de la diaspora dans lequel a été instauré un service pour le traitement des dossiers administratifs et un bureau de doléances pour les problèmes fonciers.
Mme Petit Frère n'a pas manqué de mettre l'accent sur la situation singulière que vit Haiti présentement et de la nécessité pour que les enfants du pays où qu'ils soient s'unissent pour lui venir en aide. ''L'apport de la diaspora nous permet d'éviter le drame et l'irréparable'' reconnait la titulaire du MAHVE qui encourage la diaspora à investir dans tous les domaines.
Pour sa part le ministre du tourisme Guy Didier Philippe a appelé les membres de la diaspora à être des ambassadeurs d'images positives car selon lui le pays souffre d'un déficit d'images.
M. Smith Joseph, le maire de North Miami, en prenant la parole au nom de la diaspora, réclame l'intégration de ce secteur dans les affaires internes du pays.
« Nous de la diaspora, nous sommes les ambassadeurs les plus authentiques d'Haïti, nous sommes ne pas seulement des envoyeurs d'argent, nous sommes des têtes pensantes, des visionnaires, des investisseurs et des touristes » soutient le maire.