HPN, 18 NOVEMBRE 2017
HPN - 22 ans après la dissolution des Forces Armées d'Haïti (FADH) par l'ancien président Jean Bertrand Aristide, l'actuel chef de l'état Jovenel Moise a officiellement réhabilité l'institution à l'occasion de la commémoration de la bataille de Vertières décisive pour l'indépendance nationale en 1803, a constaté Haiti Press Network.
"En même temps que les Forces armées sont rétablies, le gouvernement s'engage à poursuivre le renforcement de la Police nationale, la seule force de sécurité publique établie sur le territoire national", a déclaré Jovenel Moise.
La cérémonie a rassemblé les 150 hommes de la nouvelle armée au lieu historique de Vertières, Cap-Haitien, en présence du Premier ministre, du gouvernement, du président de l'assemblée nationale et des parlementaires.
A l'occasion, d'importantes mesures de sécurité ont été mises en place dans la deuxième ville du pays par des unités de la police nationale (PNH).
Tandis qu'à Port-au-Prince des opposants au gouvernement manifestaient dans la rue contre le retour de l'armée dans les conditions socio-politiques actuelles. Certaines organisations politiques de l'opposition considèrent que le président est en train de mettre une milice en place pour protéger le régime 'Tèt kale' au pouvoir. Elles rappellent également que l'armée haïtienne est une institution qui a été responsable de nombreux coups d'état dans le pays au cours de son histoire.
En décidant de rétablir l'armée, le gouvernement a donné la garantie que désormais cette institution s'attachera plutôt au développement national. HPN