Le chef du gouvernement provisoire, M. Enex Jean-Charles a annoncé, mercredi 24 août, un fonds de 505 millions de gourdes mis à la disposition du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), en vue de faciliter une bonne rentrée scolaire.


Selon le Premier ministre, cet argent est destiné au paiement des arriérés de salaire au niveau du PSUGO, à des achats de mobiliers et des travaux d'aménagement dans les écoles publiques.
Une somme de 330 millions de gourdes est prévue pour le paiement du PSUGO. Pour s'assurer du fonctionnement du Programme national de cantine scolaire (PNCS), un montant de 30 millions de gourdes supplémentaires y a été alloué. En ce qui concerne le transport scolaire, 150 millions de gourdes sont mobilisées en faveur de la compagnie Dignité en vue de résoudre ses problèmes, a fait savoir le Premier ministre.
En outre, une enveloppe de 350 millions de gourdes est prévue également pour alléger la situation des familles nécessiteuses à l'occasion de la rentrée des classes. Pour des questions d'assainissement et de prévention liées à la rentrée, une enveloppe de 200 millions de gourdes est aussi disponible.
D'après le directeur de communication du MENFP, M. Miloody Vincent, contacté à ce sujet, un fonds est effectivement disponible pour les manuels et quelques kits scolaires, mais aussi les réparations légères des infrastructures scolaires et autres. Toutefois, il précise que ce sont des actions qui vont être posées en dessous des montants qui ont été alloués à cette fin au cours des années antérieures.