P-au-P, 28 oct. 2019 [AlterPresse] --- Les activités sont encore totalement paralysées, ce lundi 28 octobre 2019, sur le territoire national, notamment à la capitale, Port-au-Prince, au début d’une 7e semaine de mobilisations visant à exiger le départ du président Jovenel Moïse, observe l’agence en ligne AlterPressse.


Les écoles, les entreprises commerciales, comme les banques, magasins et stations à essence, ne fonctionnent pas en divers endroits, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Le commerce informel est généralement perturbé.
A part quelques rares motos-taxis, les véhicules, notamment de transport en commun, ne circulent pas.
Des barricades de pneus enflammés sont dressées au niveau de Carrefour, sur la route nationale # 2 (sud de la capitale).
Les rues de Mon repos, Arcachon, Côte Plage (Carrefour), de Fontamara et de Martissant sont presque désertes.
Sur la Nationale #1, les activités commerciales et de transport en commun demeurent complètement paralysées, à Bon Repos et Lizon, où des barricades, faites de branches d’arbres, ont été installées.
Des barricades ont été également remarquées au niveau des routes de Delmas et de l’aéroport international Toussaint Louverture, où des individus à cagoule rançonnent quelques rares chauffeurs de véhicule privé.
Des manifestants lancent des pierres sur des chauffeurs de motos-taxis qui tentent de franchir les barricades sur la route de l’aéroport international de Port-au-Prince.
Ce lundi 28 octobre 2019, une manifestation ouvrière a débuté, dans la zone du parc métropolitain (à Port-au-Prince) de la Société nationale des parcs industriels (Sonapi), au nord de la capitale, dans le cadre de la mobilisation exigeant la démission du président Jovenel Moïse.
Plusieurs centaines d’ouvrières et d’ouvriers pour exiger un ajustement salarial.
Dans un message, délivré devant le siège de l’Office national d’assurance vieillesse (Ona, organisme public appelé à mettre en place des dispositions institutionnelles de sécurité sociale, des leaders ouvriers ont exigé des explications, sur ce qui est fait des cotisations prélevées sur leur paye mensuelle et versées à l’Ona.
Une mobilisation enseignante se tient également à la rue Capois, près du lycée du Cent cinquantenaire (lycée des jeunes filles), au centre-ville de Port-au-Prince.
L’opposition politique a annoncé, pour cette semaine, du dimanche 27 octobre au samedi 2 novembre 2019, une nouvelle phase, dans la grande mobilisation visant à forcer Jovenel Moïse à quitter le pouvoir.
Le dimanche 27 octobre 2019, des centaines de personnes, dont la plupart revendiquent être des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh), ont manifesté, fait historique, à Delmas, Pétionville et au Cap-Haïtien (département du Nord) pour réclamer le droit de se syndiquer et de meilleures conditions de travail en faveur des policières et policiers nationaux.