Note officielle ; Port-au-Prince, jeudi 1er Octobre 2015 : Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Michel Martelly, a participé, ce jeudi 1er Octobre 2015, à l'Hôtel Marriott (Manhattan, New York) à la cérémonie d'ouverture de la réunion de Haiti Partners déroulée en présence des Ministres de l'Economie et des Finances, M. Wilson Laleau, de la Planification et de la Coopération externe, M. Yves Germain Joseph, et des Affaires Étrangères et des Cultes, M. Lener Renaud.

 

Cette réunion qui regroupe des pays amis, l'ensemble des institutions et organismes partenaires d'Haïti, ainsi que les membres du secteur privé, est un rendez-vous incontournable et s'est imposé comme un espace privilégié de discussions et d'échanges pour faire le point sur les diverses facettes de nos relations bilatérales et multilatérales.

« La rencontre d'aujourd'hui est pour nous l'occasion de passer en revue l'évolution globale de la situation du pays et les récents développements sur les plans politique et économique. », a fait savoir le Chef de l'Etat à l'ouverture de ses assises déroulées traditionnellement en marge du déroulement de la session ordinaire de l'Assemblée Générale de l'Organisation des Nations Unies (ONU).

Tout en se félicitant par ailleurs du bon déroulement de la première manche des élections législatives du 9 Août dernier, le Chef de l'Etat a rappelé cependant l'engagement pris par le Conseil électoral provisoire (CEP) pour corriger, de concert avec les partis politiques concernés, les manquements observés.

« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude, au nom du peuple et du Gouvernement haïtiens, à tous les pays amis d'Haïti, à tous nos partenaires bilatéraux et multilatéraux de coopération, notamment l'ONU, l'OEA, la CARICOM et l'Union Européenne, pour l'ampleur et la qualité de leur appui dans la préparation et la tenue de ces élections. », a déclaré le Président de la République qui en a profité pour faire état des nombreuses avancées réalisées dans plusieurs domaines par son Administration quoiqu'il reste encore beaucoup à faire. « C'est pourquoi, a-t-il ajouté, nous conjuguons nos efforts, avec nos partenaires, afin de poursuivre la consolidation de la stabilité, prévenir les soubresauts et les crises intérieures. »

En marge de cette importante réunion de Haïti Partners, le Président de la République a eu un tête-à-tête avec le nouveau coordonnateur spécial pour Haïti au Département d'Etat des Etats-Unis d'Amérique, M. Kenneth Merten.