Fact Checking News (FCN)18 septembre 2022
Après une semaine mouvementée en Haïti, marquée par des scènes de pillage et d’incendies, les haïtiens sont privés d’eau portable et manque de provision alimentaire. La population haïtienne a foulée le macadam à Port-au-Prince et dans plusieurs villes de province pour cracher sa colère après la décision du gouvernement d’augmenter le prix du carburant, désormais les haïtiens réclament le départ du Premier ministre, Ariel Henry.
La situation reste très tendue à Port-au-Prince et dans toutes les villes de province. Malgré une trêve ce dimanche les protestataires ont toujours une colère de rage et annoncent encore la couleur pour ce lundi.
Au centre ville de Port-au-Prince, dans les quartiers métropolitains, à Pétion-Ville et Delmas, nombreux sont les manifestants dans les différentes rues de la capitale, malgré les efforts de la police haïtienne pour réprimer les manifestants et l’usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule, une banque a été pillée et partiellement incendiée, des véhicules sont partis en fumée durant les jours de manifestation. La police est tout de même parvenue à empêcher le pillage de plusieurs autres entreprises.
Au sein de la population, les conséquences de ces mouvements de protestation se font déjà sentir. Certaines familles commencent à manquer d’eau potable et d’autres produits de première nécessité car les routes restent toujours bloquées, paralysant la circulation depuis mardi. Gallon en main, plusieurs personnes ont été remarquées ce weekend dans plusieurs quartiers en quête d’eau et de propane.