C’est en 1963, suite aux importants dommages causés par le passage de Flora en Haïti, que les premiers immigrants haïtiens, en provenance de Jacmel, des Cayes et de de Aquin, sont arrivée en Guyane. Depuis, le mouvement migratoire a continué et aujourd'hui, les Haïtiens constituent la diaspora la plus importante de Guyane.

Selon l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques français (INSEE), les Haïtiens seraient 33,500. toutefois, Jacques-Raphaël Marcellus, le Consul d’Haïti en Guyane, estime que « si on se réfère à l'indice de consommation, je pense qu'il y aurait entre 40,000 et 50,000 personnes en situation régulière et irrégulière ».

Ce weekend, l'Association Kombit, le Consulat d'Haïti, la Région et la mairie de Matoury ont rendu hommage aux premiers arrivants. Dimanche, de 4h00 p.m. à 11 h00 p.m., au Palais Omnisports Guyane de Matoury, (Rond-point Lamirande), des stands de restauration et des prestations de « Jackito », « Neg Dahomey » et « Les Mécènes » attendaient les visiteurs (invitation à retirer à Radio Mosaïque, Cité Brutus à Cayenne). « C'est aussi un remerciement à la population guyanaise qui a si bien accueilli les Haïtiens » à déclaré le Consul Marcellus, qui explique que ces deux jours devaient permettre également de faire connaître cette population haitiano-guyanaise au reste de la diaspora. « Nous avons invité plusieurs journalistes d'Haïti et des membres du gouvernement. On parle souvent des haïtiens de New York ou du Canada, mais à l'étranger, on ne sait pas forcément où se trouve la Guyane ... »

« Entre 1963 et 2013, il y a tout un monde de différences [...] les premiers immigrants haïtiens sont arrivés pieds nus, sans éducation et ont eu la sagesse d'envoyer leurs enfants faire des études. Ces enfants ont choisi de revenir en Guyane [...] aujourd'hui, il y en a même qui s'investissent dans la politique, comme à la mairie de Cayenne ou à celle de Matoury. » a souligné le Consul d’Haïti.