A environ une semaine du procès de Guy Philippe, les avocats de ce dernier ont déposé une requête sollicitant une audience au cours de laquelle il plaidera coupable. Cette audience, dénommée en Anglais " change of plea hearing", devait avoir lieu le lundi 24 Avril 2017, à 2:30 PM et être présidée par la Juge fédérale Cecilia Altonaga.
Le 22 Novembre 2005, un grand jury indépendant avait rendu une inculpation contenant trois chefs d'accusation contre M. Philippe: (1) trafic de stupéfiants, (2) blanchiment d'argent, et (3) implication dans une transaction financière excédant $10.000 provenant de l'importation de substances illégales aux Etats-Unis. Il risquait la prison à vie.
Les détails relatifs aux contours de l'entente qu'aurait trouvé le sénateur élu avec les autorités américaines ne sont pas encore connus. Il n'est pas encore clair non plus à quel niveau M. Philippe entend pousser sa coopération avec l'Oncle Sam. Est-ce qu'il va partager des informations sur de potentiels complices ? Nous n'avons pas encore la réponse à cette question, mais promettons de suivre le dossier de près pour vous en informer en temps réel.
Nous vous apporterons de plus amples informations bientôt. (Haiti Libre)