Le journal The Miami Herald s'étonne que Guy Philippe ait obtenu le feu vert pour les prochaines élections législatives. L'ex-officier de police qui a conduit l'insurrection qui a renversé le président Jean-Bertrand Aristide le 29 février 2004, a obtenu l'accord du conseil électoral pour participer aux prochaines sénatoriales alors que Guy Philippe, selon le quotidien de Floride, est recherché depuis 2005 pour trafic de drogue par la justice américaine. Selon le Miami Herald, la DEA (police américaine anti-drogue) a essayé à trois reprises de procéder en vain à son arrestation.


Parmi les candidats disqualifiés (au nombre de 522) se trouve aussi l'ex-député Gracia Delva, ainsi que l'ex-sénateur du Nord-Est, Rudy Boulos, celui-ci voyant sa candidature rejetée pour la même raison que la Première dame Sophia St-Rémy Martelly : leur nationalité américaine.
Un populaire chanteur, le 'lead singer' de Brothers Posse, surnommé Don Kato, qui s'était vu refuser sa participation dans le cortège carnavalesque par le président Martelly, compte cependant parmi les candidatures agréées.