Du 5 au 21 janvier 2015, se tiendra l'exposition « Grottes d'Haïti, entre imaginaires et réalités » organisée par l'Association Hommes des Cavernes.
Cette exposition est le fruit de 5 années de recherches, effectuées sous le patronage de la Commission nationale haïtienne de coopération avec l'UNESCO, par les spéléologues Carole Devillers, Jean-François Fabriol et Olivier Testa, sera présente à la Maison de l'UNESCO à Paris.
C'est la première fois en dehors des frontières d'Haïti, que seront mises en lumière ces richesses géologiques et leur importance patrimoniale dans la culture et l'histoire d'Haïti.
Au travers une série de photographies des spéléologues et de contenus multimédia, l'exposition invite a voyager dans 6 départements d'Haïti et à découvrir notamment les beautés des grottes Marie Jeanne, Madame Lefan ou Mamé, le Gouffre Pas Perdu Pas Trouve, le Bim Séjourné, le Canyon Casse-cou...
L'exposition s'adresse au grand public, aux jeunes et moins jeunes passionnés de découverte, aux curieux de l'Histoire et des cultures étrangères, au public sensible aux problématiques que rencontre Haïti, tout comme aux haïtiens de la diaspora. Il est recommandé aux visiteurs de se munir de leur smartphone ou tablette, pour accéder aux suppléments multimédia via le « QRcode » (contes récités, extraits de livres, images complémentaires...)
Lieu : Maison de l'UNESCO, Salles Miro 1, 2 , située au 125 avenue de Suffren Paris 7e - Entrée gratuite, sur présentation d'une pièce d'identité. Du lundi au vendredi de 9h à 18h
Accès: Metro 6 Cambronne. Bus 28, 80 et Metro 10 Ségur. Station Vélib 15009