Le Groupe de Réflexion et d’Action pour une Haïti Nouvelle (GRAHN-MONDE), une organisation à but non lucratif, fondée par notre compatriote Samuel Pierre, Professeur à Polytechnique de Montréal et Président du Conseil d’Administration, et où siègent des personnalités haïtiennes prestigieuses, a décidé de créer l’Institut des Sciences, des technologies et des Études Avancées d’Haïti (INSEAH), un institut de haut niveau, voué à la formation scientifique et technique au service du développement durable.

Sitôt informé de la portée socioculturelle et économique du projet, l’Ambassadeur de la République d’Haïti au Canada, Frantz Liautaud, a décidé, dans la mesure de ses possibilités, d’apporter l’appui de la Mission à la concrétisation de ce projet porteur, en associant des collègues du corps diplomatique lors de la rencontre avec des membres du Conseil d’Administration de GRAHN au siège de l’Ambassade.

Était présents à cette rencontre les Ambassadeurs : Andres Teran-Parral (Équateur) ; Konstantin V. Zhigalov (Kazakhstan) ; Mme Nouzha Chekrouni (Maroc) ; Mme Mona Elisabeth Brøther (Norvège) et Mme Nancy Ndiaye Ngom (Sénégal). Egalement présents, Mme Ann Kathryne Lassègue, Ministre conseiller à l’Ambassade d’Haïti, et les membres du Conseil d’Administration du GRAHN : Samuel Pierre, Michel Julien, Pierre Toussaint, Vernet Felix et James Féthière.

Au cours de cette rencontre, qui s’est tenue il y a quelques jours, le Professeur Pierre a brillamment exposé les lignes de force du projet, appelé, dit-il « à fournir dans toutes les régions du pays, des citoyennes et des citoyens responsables, dont les compétences acquises à l’institut, sous la direction de formateurs hautement qualifiés, auront fait d’eux des leaders responsables [...] »

En faisant appel au financement par ces pays amis de quelques édifices inclus dans le Projet, Samuel Pierre et l’Ambassadeur Liautaud n’ont pas manqué de souligner que GRAHN-MONDE compte sur l’esprit de solidarité et de fraternité de tout un chacun dans le combat incessant pour le développement planifié, reposant sur le socle de l’Éducation.

Grande tension au camp de l’ancien Téléco au Bel-air
Une situation de tension régnait ce lundi au niveau de la rue sans Fil, dans le quartier du Bel-air, au moment où des sinistrés, logés dans le camp du bâtiment de l’ancien Téléco, ont commencé à manifester pour réclamer de meilleures conditions de vie.
Les manifestants ont érigé des barricades au niveau de plusieurs rues pour exiger des autorités concernées leurs indemnités de relocalisation.
La police est intervenue en tirant en l’air pour essayer de disperser la foule de manifestants, qui ont répliqué en lançant des pierres aux agents.
Loris St-Louis, l’un des manifestants aurait été blessés par balles au niveau de la hanche. La victime a été transportée d’urgence par la police pour être conduit à l’hôpital, a constaté HPN.