P-au-P, 28 sept. 2017 [AlterPresse] --- La plateforme Groupe d'appui aux rapatriés et réfugiés (Garr) condamne les conditions, dans lesquelles les autorités dominicaines continuent de réaliser les opérations d'arrestation et de rapatriement de ressortissants haïtiens à la frontière haitiano-dominicaine.


La plateforme Garr cite, en exemple, le cas d'un migrant haïtien, Jonel Jeanty, âgé de 28 ans, rapatrié blessé au point frontalier de Ouanaminthe/Dajabon (Nord-Est), dans la soirée du lundi 25 septembre 2017, après avoir été atteint d'une balle par un militaire dominicain.
Originaire de l'île de la Gonâve (Ouest), le jeune migrant a été emmené à un centre hospitalier dominicain pour se faire soigner. Il a été ensuite gardé, pendant plusieurs jours, à un centre carcéral en République Dominicaine.
En raison de sa situation critique, la victime, reconduite dans la soirée du lundi 25 septembre 2017, en Haïti, par des militaires dominicains, a passé la nuit, à la belle étoile, sur le pont frontalier de Ouanaminthe / Dajabon.
Au mois de juin 2017, pas moins de 1,217 migrants ont été rapatriés au niveau de Belladère / Comendador (Elias Piña, l'une des 32 provinces de la République Dominicaine), de Malpasse Malpaso (Jimani) et de Ouanaminthe /Dajabon.
Face à cette vague de rapatriements, la plateforme Garr a, de nouveau, insisté sur la nécessité pour les autorités haïtiennes d'exiger du gouvernement dominicain, dans l'agenda des pourparlers binationaux, l'intégration de la question de violation des droits humains, « dont sont victimes, au quotidien, les migrantes et migrants haïtiens en territoire dominicain.