L'ex-premier ministre haïtien, Laurent Salvador Lamothe, a procédé au lancement officiel de la Fondation Dr Louis G. Lamothe lors d'une cérémonie tenue au ciné théâtre Triomphe, dans la soirée du vendredi 15 janvier 2016.


Le lancement de la Fondation Dr Louis G. Lamothe a eu lieu au terme d'une journée portes ouvertes au Ciné Triomphe où une exposition des œuvres et du parcours de l'illustre disparu a également eu lieu, en présence notamment d'anciens amis et compagnons de route du feu docteur Louis Lamothe, des membres de sa famille, des personnalités notoires de la scène politique, quelques officiels représentant le pouvoir et d'anciens ministres de l'administration Martelly.
Selon le conseil d'administration de la fondation, il s'agit d'«honorer et de célébrer la vie, le travail et la mémoire du feu docteur Louis G. Lamothe».
«La fondation Dr. Louis G. Lamothe a été créée pour aider particulièrement les jeunes à fréquenter l'école, afin qu'ils puissent avoir un lendemain meilleur», a déclaré l'ex -premier ministre Laurent Salvador Lamothe qui a présenté son feu père comme un vaillant homme passé pourtant inaperçu.
Il a aussi ajouté que son feu père, le docteur Louis Lamothe, a lutté toute sa vie pour «offrir des opportunités d'études aux jeunes haïtiens afin de mieux préparer leur avenir».
Un documentaire sur la vie du docteur Lamothe fut également projeté, y compris un documentaire sur la localité de Pangnol, section communale de Sourçailles, dans la commune de Kenscoff, où la très jeune fondation a choisi d'implanter ses toutes premières actions d'entrepreneuriat rural.
Cette action vise en particulier la reconstruction du centre de formation classique de Pangnol, la seule école primaire qui dessert les enfants de ladite localité.
«C'est un endroit très isolé où les gens sont marginalisés et où il existe un pressant besoin pour les enfants de fréquenter l'école, alors qu'il n'y en a vraiment pas», a fait savoir Marie Carmelle Rose-Anne Auguste, présidente de la fondation.
La fondation Dr. Louis G. Lamothe (FLGL) se propose de combattre l'exclusion grâce au dialogue social dans une Haïti socialement divisée, d'où son objectif primordial.
Evens PIERRE-LOUIS