"Jacques" Kétant a vu sa peine de 27 ans se réduire de moitié, vendredi, par le juge fédéral du bureau du procureur des États-Unis à Miami, pour avoir fourni une "aide substantielle" en tant que témoin dans d'autres poursuites réussies.
Les révélations de M. Kétant ont permis à la justice américaine de procéder à l'arrestation de plus d'une douzaine de trafiquants, des anciens membres de gouvernement et des agents de la police menaçant de transformer Haïti en un «Narco-Etat, selon le Miami Herald.
Jacques Kétant a été arrêté en 2003 pour trafic illicite de stupéfiants. Il a été condamné à 27 ans de prison par la justice américaine, peine qui a été réduite de moitié pour sa 'collaboration'.
Craignant pour sa sécurité, vu ses nombreuses révélations, M. Kétant effectuerait des démarches pour rester aux Etats-Unis après sa libération.
«Nous sommes très heureux pour lui. Nous attendons sa libération prochaine de la prison fédérale ", a déclaré l'un des avocats de Jacques Kétant, Ruben Oliva, évoquant des possibilités pour que son client ne quitte pas les Etats Unis après sa relaxation. HPN