Les bailleurs de fonds tels le FMI, la Banque Mondiale, la BID et L'UE ont forcé l'Etat haïtien à stopper le projet de réhabilitation et d'agrandissement de l'aéroport international Toussaint Louverture, a annoncé à la presse le ministre des finances Yves Romain Bastien, le 9 novembre.


Ce projet de 289 350 457 dollars américains, financé par un prêt auprès de la Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) au taux 4.7% et pour lequel l'Etat haïtien avait donné une avance de démarrage de 43 millions 402 500 dollars en mai dernier à la firme China National Automation Control System Corp (CASC), ne respecte pas les conditions imposées pas ces institutions financières dans le cadre de l'effacement de la dette d'Haïti après le séisme de janvier 2010.
Selon les explications avancées par le ministre Bastien, le gouvernement Haïtien ne peut contracter aucun prêt à un taux d'intérêt supérieur à 2 %. Haïti ne peut donc se permettre aucun prêt concessionnel, précise le ministre.
Par conséquent, les bailleurs de fonds ont ainsi rappelé à l'ordre les autorités gouvernementales haïtiennes dans le cadre des travaux de reconstruction de l'aéroport international Toussaint Louverture, en pregnant le soin de les avertir qu'ils ne vont plus faire de dons à Haïti si l'exécutif ne revient pas sur ce contrat paraphé par l'ancienne administration de Michel Martelly.
Au risque de perdre ses donations dans un contexte post Matthew, M. Bastien a expliqué que le gouvernement a préféré suspendre lesdits travaux.
Yves Romain Bastien, persuadé que les 43 millions 402 500 dollars américains d'avance de démarrage seront récupérés par les autorités, révèle que l'exécutif attend des lettres de ces bailleurs pour montrer à la firme et à l'emprunteur chinois qu'il (le gouvernement haïtien) a été contraint de suspendre ce projet.