Le Sénat haïtien a adopté mardi (3 juillet), au terme d'une retraite de deux jours au club Indigo (sur la Côte des Arcadins, nord de Port-au-Prince), une résolution mettant provisoirement un terme aux débats qui ont fait rage au grand corps sur l'amendement de la Constitution.
Suivant cette résolution, signée par 14 des 16 sénateurs qui ont pris part à la retraite, (Jean William Jeanty et Jean-Baptiste Bien-aimé ne l'ayant pas paraphé), ils ont convenu d'initier, au terme de la présente législature une autre procédure d'amendement suite aux lacunes constatées dans le texte publié le 19 juin dernier.
Donnant lecture de la déclaration adoptée à l'issue des débats, le président du Sénat, Simon Dieuseul Desras, a fait savoir que les parlementaires ont également convenu de reprendre les séances au grand corps.
Cependant malgré l'engagement de ses membres, le Sénat n'a pu siéger le jeudi 5 juillet, faute de quorum. Seulement 10 Sénateurs étaient présents, 3 ont justifié leur absence mais 7 ne se sont pas présentés sans aucune explication, il s'agit des sénateurs : Andris Riché [vice-président du Sénat], Francisco De La Cruz, Mélius Hyppolite, Jean Wily Jean Baptiste, Jean William Jeanty, Jean-Charles Moïse, Westner Polycarpe.
Le sénateur Andris Riché, vice-président de la Chambre haute, a accusé l'empressement du Président du Sénat à reprendre les séances.