Suite à une rencontre avec les autorités haïtiennes dans l'après-midi du 15 mai 2017, les responsables des syndicats de transporteurs haïtiens ont mis fin à leur mouvement de grève de trois jours. Cette grève lancée le même jour, avait paralysé totalement les activités commerciales à la frontière de Jimani/Malpasse, a rapporté le Groupe d'Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR).
Au cours d'un entretien avec le GARR, le 16 mai 2017, Jean Sanet Nelson, président du Syndicat de transporteurs haïtiano-dominicains (SYNTRANSHAIDO), a déclaré que les autorités du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) ont donné la garantie que la réhabilitation du tronçon routier de Jimani/Malpasse va être réalisée sous peu. Un lot de matériels, dont 3 camions et une excavatrice pour les travaux de remblayage a été déjà remis à la commune de Ganthier.
Selon le syndicaliste, les autorités haïtiennes ont annoncé que d'autres matériels vont être acheminés à l'administration municipale. Il a par ailleurs indiqué que des travailleurs du MTPTC ont commencé à étaler des gravats sur les espaces affectés en fin d'après-midi du 15 mai 2017, en vue de rendre plus accessible le chemin conduisant à ce point frontalier.