P-au-P, 12 mai 2014 [AlterPresse] --- Le Ministère de la communication invite la population à la vigilance et à la prudence face à la rumeur de séisme iminent à Port-au-Prince, apprend AlterPresse dans une note rendue publique le vendredi 9 mai 2014.
"La rumeur a semé la peur et le désarroi au sein de nombreuses familles et institutions, tant privées que publiques de la capitale", lit-on.
Le ministère tient à rappeler à la population qu’ "il n’existe aucune donnée scientifique permettant de prédire avec exactitude un tremblement de terre".
Toutefois, le Ministère reconnait qu’ "Haiti reste et demeure un pays à haut risque sismique en raison de l’existence de failles qui ne cessent d’accumuler de l’énergie."
Tout en condamnant cette fausse alerte au séisme, le Ministère dit déplorer tous les torts qu’elle a pu causer.
Lors d’un séisme, ce ne sont pas les ondes sismiques qui tuent la population, mais, de préférence, les constructions qui ne répondent pas aux normes, a rappelé l’ingénieur géologue Claude Prépetit en avril dernier.
Le pays est encore loin de la prévention et de la préparation souhaitées pour se mettre hors de danger en cas de tremblement de terre, avertit le Géologue.
En janvier 2010, un séisme de magnitude 7 a fait 300.000 morts, causé autant de blessés et laissé sans abri 1.5 million de personnes à Port-au-Prince et dans plusieurs autres villes d’Haiti.