L’organisation politique Fanmi Lavalas ne reconnaît pas le choix d’Evans Paul comme Premier Ministre. L’ex-sénateur Lavalas, Louis Gérald Gilles, qui réclame la démission du Premier Ministre Paul et la reprise du processus des négociations avec le Chef de l'État pour le choix d’un nouveau Premier Ministre de consensus, a souligné que cette position n’avait rien à voir avec une quelconque rancune. Rappelons qu’Evans Paul, était l’une des figures de proue du mouvement GNB qui a provoqué la chute de l’ex Président Jean-Bertrand Aristide en février 2004.
Louis Gérald Gilles prévient que si Evans Paul ne démissionne pas, Fanmi Lavalas exigera alors la démission du Président Martelly, une revendication que s’était abstenue de formuler Fanmi Lavalas jusqu’à présent.
Fanmi Lavalas, le « Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique » (MOPOD) et la Table de concertation de l’opposition radicale entendent intensifier leurs mobilisations populaires, jusqu’à obtenir satisfaction de leurs revendications.
L’ex-Sénateur Moïse Jean-Charles, leader du parti « Pitit Desalin », qui ne cesse d’exiger la démission du Chef de l’État va ajouter maintenant celle du Premier Ministre pour faire suite à l’avertissement lancé le mardi 13 janvier au Premier Ministre, lui demandant de refuser d’être installé à la Primature sous peine de devenir la cible de l’opposition au même titre que le Chef de l’État.
Les prochaines manifestations, à Port-au-Prince et en province, sont prévues pour les mardi 20, jeudi 22 et vendredi 23 janvier.